MON COMPARATEUR D'ASSURANCE AUTO TEMPORAIRE
Nos engagements
L’assurance automobile temporaire représente la solution à privilégier dans certaines situations. En effet, elle assure une couverture avec une durée de validité plus réduite qu’une assurance classique. Cependant, il est nécessaire de vérifier le niveau de garantie et les règles spécifiques des compagnies d’assurances.
La définition d’une assurance automobile temporaire
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une assurance de courte durée. Elle s’adresse directement aux conducteurs qui ne veulent pas une assurance sur une année complète. D’abord, ce type d’assurances s’étale sur une période de un à 90 jours. Impossible pour un conducteur sans un minimum d’expérience de profiter de cette garantie. De surcroît, l’âge minimum de 21 ans est nécessaire pour le souscripteur. Ensuite l’obtention du permis de conduire depuis au minimum deux ans est une autre nécessité.
Le moment idéal pour souscrire cette assurance spécifique
De nombreuses situations impliquent la souscription d’une assurance auto temporaire. Quoi qu’il en soit, si vous utilisez peu votre véhicule, c’est un contrat à privilégier. En contrepartie, un lieu privatif et sécurisé demeure indispensable pour le stationnement.
Autre cas de figures, la résiliation ou la suspension d’un contrat d’assurance classique. Si vous êtes dans l’attente d’un nouveau contrat d’assurance, une garantie temporaire s’avère très utile.
Notons que la solution temporaire s’applique en cas de voyage. En effet, un déplacement dans un pays non pris en charge par votre assurance actuelle implique de nouvelles garanties. Un contrat temporaire de plus de trois jours de validité autorise une circulation à l’étranger.
Enfin, l’importation d’un véhicule étranger est un autre cas de figures. Celui-ci dispose d’une immatriculation temporaire car le certificat définitif n’existe pas encore.
Les démarches à effectuer
Les compagnies d’assurances sont particulièrement sélectives dans le choix du conducteur. Outre les dispositions légales concernant l’historique du conducteur et l’âge minimum, d’autres pièces justificatives sont à fournir.
Premièrement, la carte grise du véhicule assuré. Le document reste parfaitement valable même s’il n’est pas français et non établi au nom propre de l’assuré.
Deuxièmement, une copie du permis de conduire. Il doit être en cours de validité et autoriser la circulation sur le territoire français.
Troisièmement, le relevé d’information de l’assuré. Si le document n’est pas disponible, il faut impérativement établir une déclaration sur l’honneur. Le document reprend l’historique du conducteur sur ses antécédents en termes d’infractions et de sinistres.
Les garanties d’une assurance automobile temporaire
Majoritairement, les contrats temporaires correspondent à des formules au tiers. Les garanties de base couvrent le conducteur. Il s’agit de la protection juridique et de la responsabilité civile en cas de sinistre responsable.
Néanmoins, rien ne vous empêche de négocier des garanties supplémentaires. Certains assureurs proposent des gammes plus complètes. N’hésitez pas à vous en servir pour souscrire des options comme la garantie dépannage et assistance. Pour aller plus loin, n’oubliez pas les garanties dommages et la garantie corporelle du conducteur. Ces options complémentaires ne sont pas indispensables mais recommandées. Notamment en cas de déplacement dans un pays étranger. Pour éviter certaines mésaventures, souscrivez à des options supplémentaires.
Le prix d’une assurance temporaire
Sans surprise, la tarification reprend les mêmes bases qu’une assurance auto classique. Le prix s’établit sur-mesure en fonction de la conduite, de votre expérience et de votre profil. Le type de véhicule est un autre critère à prendre en considération dès le départ. Outre cela, la tarification de l’assurance temporaire demeure plus onéreuse qu’une assurance classique. Faites ce choix uniquement si le recours à une assurance classique n’est pas possible.
La cotisation plus importante s’explique par le risque pris par les compagnies d’assurances. En effet, elles s’engagent à couvrir les conducteurs sans historique chez eux. Ce risque entraîne une répercussion sur le prix de l’assurance temporaire. De même, les compagnies d’assurances utilisent votre coefficient bonus-malus. C’est pour cela que des écarts de prix importants existent. Avant de vous engager, la comparaison demeure absolument indispensable pour éviter les mauvaises surprises.
Effectuer un comparatif pour trouver le juste prix
Contactassurances.fr propose une tarification rapide en seulement quelques clics. Effectuez votre demande de devis directement en ligne, sans aucun engagement et de manière totalement gratuite.
En fonction des critères, un comparatif des offres s’opère immédiatement. De votre côté, vous étudiez la tarification et les garanties incluses. Lorsque vous avez besoin d’options supplémentaires, n’hésitez pas à le préciser.
Il est nécessaire de fournir certaines informations pour l’obtention du devis. Grâce à cela, vous obtenez la meilleure d’assurance auto temporaire. vous bénéficiez d’un droit d’accès, de communication, de rectification ou suppression, conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978. Ce droit s’exerce directement par téléphone à le numéro suivant : 01 43 96 16 15
Pourquoi la souscription d’une assurance est-elle obligatoire en France ?
La conduite d’un véhicule à moteur implique la souscription d’une assurance. Cette mesure est valable sur l’ensemble du territoire français. De ce fait, toute personne qui se déplace avec un véhicule doit être en mesure de présenter les papiers d’assurance. En cas de contrôle, une amende survient lorsque l’infraction existe. Quoi qu’il en soit, la souscription du contrat d’assurance temporaire ou permanent est une nécessité. Cette obligation se base sur l’article L.324-1 du Code la route et L211-1 du Code des Assurances.